La vue, l’odorat, le goût, le toucher et l’ouïe jouent un rôle essentiel dans notre traitement des émotions, notre apprentissage et même notre comportement d’achat. Que nous en soyons conscients ou non, nous faisons tous nos achats de manière émotionnelle et nous les justifions de manière rationnelle.  Plus l’achat est important, plus nous laissons nos émotions nous guider. Saviez-vous que la vente d’un bien immobilier repose principalement sur l’établissement d’un lien émotionnel et seulement marginalement sur les faits et les chiffres?

Pour que vous puissiez mieux comprendre, on vous explique comment nos émotions et nos sens sont-ils liés. Au lieu de vous ennuyer avec une longue explication scientifique sur les stimuli cérébraux et les cortex sensoriels, laissez-nous vous démontrer le lien entre les émotions et les sens à travers quelques scénarios simples et interactifs.

Imaginez le bruit de la fraise du dentiste. Arrêtez-vous un instant et imaginez vraiment le son aigu. Vous vous sentez déjà mal à l’aise ? Pensez maintenant à l’odeur, au goût et aux sons associés à un café fraîchement préparé. Quelles émotions cela évoque-t-il dans votre esprit ? Pour nous, il s’agit d’un sentiment de confort, d’énergie et d’un câlin chaleureux, le tout en un. Vous voyez où nous voulons en venir ? Voici comment cela s’applique à la vente de votre maison.

Lorsque nous pensons à la mise en scène du bien que nous souhaitons vendre, la première chose qui nous vient à l’esprit est l’aspect visuel. Cependant, pour établir un lien émotionnel, il faut faire appel aux cinq sens. Imaginez-vous un instant entrant dans un lieu qui vous fait tout de suite vous sentir bien. Vous ne savez pas pourquoi, mais quelque chose vous détend, vous relaxe. D’autres fois, vous aurez le sentiment opposé, vous rentrerez quelque part où quelque chose vous met mal à l’aise et vous fait sentir un certain inconfort.

Voici quelques exemples que vous pouvez utiliser si vous souhaitez séduire vos visiteurs et vendre en un clin d’œil.

LA VUE

La vue est le plus important des cinq sens, elle doit donc être votre priorité. Il faut en moyenne sept secondes à une personne pour se faire une première impression, alors faisons en sorte qu’elle soit exceptionnelle.

  • Assurez-vous que tout est propre et bien rangé.
  • Vérifiez que les lits sont faits, que les serviettes sont propres dans la salle de bain et que les torchons sont propres dans la cuisine.
  • Allumez toutes les lumières avant de recevoir des visiteurs, même s’il fait jour.
  • Si possible, allumez un feu ou mettez des bougies dans la cheminée pour créer une atmosphère chaleureuse.

L’OUÏE

C’est le sens de l’ouïe qui capte les vibrations de l’air et les traduit en sons significatifs. L’oreille capte les ondes sonores et les transforme en impulsions nerveuses qui sont ensuite traitées par notre cerveau. Nous devons donc faire très attention et activer ce sens en toute délicatesse.

  • N’hésitez pas à diffuser une musique d’ambiance (type lounge) pour dynamiser l’atmosphère et rendre la visite encore plus agréable.

L’ODORAT

L’odorat est le sens le plus étroitement lié au cerveau, puisque le bulbe olfactif est situé dans le système limbique, la partie du cerveau responsable de la mémoire et des émotions. C’est également dans cette partie du cerveau que les décisions sont prises, de sorte que l’odeur d’un produit délicieux peut évoquer un sentiment de nostalgie et encourager un achat rapide.

  • Ouvrez brièvement les fenêtres pour faire entrer un peu d’air frais.
  • Vous pouvez également placer des bougies parfumées (éteintes), des diffuseurs d’huiles naturelles, etc.
  • Mettez des fleurs fraîches dans un vase
  • Décorez votre habitation avec de vraies plantes.

LE GOÛT

Ce sens est sans aucun doute synonyme de source de plaisir, car manger un aliment qui a bon goût déclenche des sensations agréables dans le corps. Nous allons essayer d’obtenir la même sensation en utilisant simu le sens de la vue pour activer le sens du goût.

  • Une coupe de fruits frais sur le comptoir, des biscuits ou des muffins dans une boîte transparente ou des gâteaux fraîchement sortis du four raviront les papilles des acheteurs potentiels et ajouteront une ambiance chaleureuse à votre propriété. 

LE TOUCHER

Le sens du toucher est l’un des cinq systèmes de base qui nous permettent d’entrer en relation avec notre environnement et d’en percevoir certaines qualités. Grâce à lui, nous pouvons percevoir des caractéristiques telles que la température, la dureté, la pression, la douceur ou la rugosité.

  • Vous pouvez ajouter de la texture avec des coussins décoratifs sur le canapé et le lit.
  • Avec des plaids ou même en posant des tapis.

 

Nous espérons que notre article vous a plu et qu’il pourra vous être utile pour éveiller chacun des sens de vos futurs acquéreurs !!!